Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 10:39

Hernán Cortés

Pendant toute la colonisation, le Mexique est dirigé par des vice-rois désignés par le roi d'Espagne. Cortés est nommé gouverneur et commandeur en chef de la Nouvelle-Espagne en 1521.
De 1527 à 1535, le pays est dirigé par une forte juridiction civile et militaire (appelée aussi Audiencia). On tente d'évangélisé les peuples indigènes ce qui entraine de fortes violence. Tenochtitlán est reconstruit en 1522 et est renommé Mexico, capitale du Mexique.
De 1522 à 1524, tous les territoires aztèques sont conquis. Les premiers monastères sont édifiés par des missionnaires franciscains. On attribue également de grandes étendues de terre aux soldats espagnols. La loi dit qu'il faut protéger les Indiens et les convertir au christianisme, mais les indigènes sont exploités. L'évangélisation se poursuit en 1526 avec l'arrivée de moines d'augustins et de jésuites. De nombreux monuments précolombiens sont détruits et les rites religieux traditionnels sont proscrits.

Au 17ème siècle Les principales structures économiques de la Nouvelle Espagne furent définies. La propriété rurale devint une unité productive basique et la mine se convertit en centre de l'économie coloniale qui couvrait les besoins en or et en argent de la métropole. La population indigène fut exploitée et décimée par le travail et les pestes.

 
Vers 1800 Le Mexique devient l'un des pays les plus riches du monde; un pays très riche avec beaucoup de pauvreté.

 
1810 La lutte indépendantiste commençe, dirigée principalement par les créoles (personnes nées au Mexique). Le mouvement se transforme en cause populaire et nationale lorsque les indigènes et les créoles s'unissent aux forces rebelles. Mais ce mouvement est écrasé par l'armée royale.

 
1821 Le Général Iturbide se proclame empereur mais il est rapidement vaincu par le Général Antonio López de Santa Anna.

 
1824 La constitution qui définit la République fédérale est proclamée et compte 19 états, quatre régions et un district fédéral. Guadalupe Victoria devient le premier Président mexicain.

 
1836 Santa Anna, élu Président trois ans auparavant, proclame une nouvelle constitution qui élimine tout le vestige de fédéralisme et l'état mexicain du Texas qui comptait 30 000 citoyens américains sollicite le soutien et la protection des Etats-Unis.

 
1845 Les Etats-Unis annexent le Texas ce qui entraîne la rupture des relations diplomatiques avec le Mexique. L'armée américaine occupe les terres disputées entre les deux fleuves, et déclenche ainsi une guerre qui dure deux années avec, finalement, la victoire des Etats-Unis. Plus de la moitié du territoire mexicain passe aux mains des Américains.

 
Entre 1821 et 1850 Le pays a cinquante gouvernements différents. La bourgeoisie mexicaine se divise en deux parties, la libérale et la conservatrice.

 
1861 Benito Juárez, un indien zapotèque à l'extraordinaire destiné est élu Président et doit faire face aux dettes des guerres surtout avec la France, Espagne et Royaume-Uni. Mais sa décision de suspendre les remboursements de la dette publique provoqua l'intervention armée de la France, Angleterre et Espagne.

Benito Juarez
  Napoléon III implante une monarchie dans une tentative de contrebalancer l'influence nord-américaine dans la zone. Maximiliano, archiduc d'Autriche, est couronné empereur.

 
1876 Le Général Porfirio Diaz, qui milita du côté des libéraux contre l'intervention française, prent le pouvoir et l'exerçe jusqu'en 1911. Pendant ces 35 années de dictature, le pays ouvre ses portes aux capitaux étrangers, l'économie se modernise mais les inégalités sociales se font de plus en plus grandes.

Porfirio Diaz
  La lutte armée prent une nouvelle vigueur autour des leaders Emiliano Zapata et Pancho Villa.

Emiliano Zapata
Pancho Villa
1917 Les principes de la Révolution sont consacrés dans la nouvelle Constitution, Elle est la plus avancée du monde à l'époque et encore en vigueur.

 
1929 Les différents courants révolutionnaires s'unifient pour former un seul parti, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), qui impose un système de gouvernement à un seul parti sous des apparences démocratiques.
Le PRI gouvernera sans aucun type d'opposition jusqu'aux années 70.

 
1976 Sous le gouvernement de Lopez Portillo, le pays est presque en banqueroute et des prêts étrangers de près de 80 billions de dollars pour financer des programmes de développement économique et social sont négociés.

 
1982 La corruption et la mauvaise administration en plus de la chute des prix du pétrole brut pendant cette période menent à une grave crise politique.

 
  Le successeur de Portillo, Miguel de la Madrid dut mettre en route un programme de réformes économiques et des mesures contre la corruption, mais le succès de ce programme fut très limité.

 
1988 Carlos Salinas de Gortari, remporte les élections présidentielles qui furent une épreuve pour le PRI.

 
1994 Une insurrection armée éclate dans le Sud du pays, dans l'état de Chiapas. Les principales revendications sont en relation avec la réforme agraire, ce mouvement est dirigé par le groupe guérillero Zapatiste dirigé par le 'Commandant Marcos'.

 
1994 Ernesto Zedillo candidat du PRI, remporte les élections.

 
1997 Le PRI perd pour la première fois la majorité à la Chambre des députés (il réussit à maintenir le contrôle du Sénat).

Partager cet article
Repost0

commentaires