Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 11:02
Abdurrahman Wahid : Le Président de l'Indonésie

Durée de son mandat présidentiel 5 ans

















Population : 230 millions d'habitants.
Superficie : 1919440 Km².
Capitale : Jakarta
Langue : Indonésien
Régime : république
Chef d'état : Susilo Yudhoyono
Climat : Le Climat Indonesien tropical
Géographie Les 17 000 îles de l'Indonésie (dont 6 000 inhabitées) sont réparties autour de l'équateur







Les principales îles


- Sumatra
C'est l'île la plus à l'ouest de l'archipel indonésien, à proximité de la Malaisie. Avec 473 000 km² (presque 90% de la superficie de la France), c'est aussi l'une des plus grandes îles au monde.
Toute sa partie ouest est composée d'une chaîne de montagnes volcaniques où se cachent de nombreux lacs d'altitude. Les forêts denses sur ses contreforts abritent une faune riche et variée (singes, tigres, éléphants, rhinocéros...).
La partie est en revanche est plate et marécageuse avec de nombreuses plantations, notamment d'hévéas ou de café.
Concernant la population (42 millions d'habitants), Sumatra est un mélange de Malais (25 %) et d'ethnies "locales" auxquelles s'ajoutent des minorités javanaises, chinoises et hindoues. Si l'islam y est largement majoritaire, on y rencontre également de fortes minorités chrétiennes (les Bataks) et animistes (archipel des Mentawaï).
 
- Java
L'île de Java, entre Sumatra et Bali, est la plus peuplée avec plus de 120 millions d'habitants. C'est elle qui accueille aussi la capitale, Jakarta (10 millions d'habitants), à l'ouest de la longue plaine littorale, zone de rizières, qui borde la côte nord. Au centre se trouve un massif montagneux composé d'innombrables volcans qui ne laisse que peu de place, sur la façade sud, à une zone de collines et de plaines alluviales. Très fertile, Java est le grenier de l'Indonésie (riz, thé, café...) mais est aussi fortement tributaire des aléas de la nature avec des risques fréquents d'inondations ou d'éruptions volcaniques.
Fortement islamisée (même si au niveau architectural il reste de nombreux témoignages hindo-bouddhiques), la population est composée aux deux-tiers de Javanais et de différentes "minorités indonésiennes" plus ou moins récentes dans l'île. A cela s'ajoutent de nombreux Chinois dont la communauté a souvent été victime de massacres, y compris ces dernières années.
 
- Bali
Petite par taille mais grande par sa renommée, Bali, l?île des Dieux bénéficie d'une grande diversité géographique grâce notamment à ses volcans et montagnes. S'élevant à plus de 3100 mètres, le Mont Agung est le point culminant de l'île. Le Mont Batur (1717 m) quant à lui est toujours en activité et sa caldeira offre une vue magnifique sur le lac du même nom. L'intérieur des terres est donc dominé par les montagnes et volcans avec de nombreuses rizières en terrasses. Avec une culture unique, des paysages de rizières somptueux et une population accueillante et chaleureuse, Bali attire chaque année de nombreux voyageurs. Le boom touristique de ces trente dernières années n'a toutefois pas détourné les Balinais de leur culture et de leur religion.
En outre, Bali possède la particularité d'être peuplée à 95% d'hindouistes auxquels s'ajoutent diverses minorités venues d'autres îles ainsi que des Chinois, des Indiens et des Occidentaux installés là à temps plein.
 
- Lombok
Lombok est situé à quelques kilomètres à l'est de Bali. Plus sauvage, l'île est composée au nord d'une zone de collines et de montagnes (volcan Rinjani : 3 726 m) assez arides, et au sud d'une plaine centrale largement arrosée. A l'extrême sud de belles plages propices à la baignade et à la plongée.
On y découvre un mélange de traditions musulmanes et animistes. Les Sasaks représentent 90% des habitants avec des minorités balinaises hindouistes (à l'ouest), chinoises et javanaises. La plaine centrale est de très loin la zone la plus peuplée. Au delà du tourisme, Lombok vit aussi de manière assez prospère de la pêche et de l'agriculture (riz, café, piments, épices, tabac...).
 
- Petites Iles de la Sonde
De ce groupe d'îles montagneuses s'étalant entre Lombok et Timor, Flores demeure la plus grande et la plus visitée. Dans une nature sauvage composée de forêts denses, de reliefs et de volcans, vivent là encore des populations au croisement des cultures malaises et mélanésiennes. Celles-ci ont su perpétuer leurs traditions au fil du temps. Sur les 1,5 millions d'habitants que compte Flores, 85% sont catholiques (mais pratiquent des cultes souvent mêlés d'animisme) témoignant ainsi de la longue présence des missionnaires portugais sur l'île.




  La LANGUE :
La langue officielle est le bahasa indonesia, mais 250 langues et dialectes sont encore pratiqués dans tout l'archipel. Certaines de ces langues, comme le sundanais, le javanais et le balinais, influencées par l'Inde ancienne, possèdent une littérature élaborée et trois niveaux de langue correspondant aux trois principaux groupes sociaux.
Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis l'indépendance (1945). Comme le malais, l'indonésien est une variation d'une même langue : bahasa malayu, pratiquée dès le VIIe siècle dans l'archipel. L'indonésien est la 6e langue la plus parlée dans le monde : plus de 200 millions d?individus. Écrit en caractères indiens puis arabes, elle fut romanisé en 1928 sous la colonisation hollandaise.
C'est une langue assez facile à prononcer, sans conjugaison ni difficulté grammaticale majeure. Petite curiosité de la langue, le pluriel est indiqué par le doublement du mot (exemple : nyonya - madame - devient au pluriel nyonya nyonya).






MONNAIE :


L'unité monétaire est la roupie indonésienne (IDR). Au 3/02/2006, 1 ? = 11 200 IDR.
A noter que les prix varient beaucoup en Indonésie et que l'inflation y reste très importante. Bali est souvent plus cher que le reste de l'Indonésie.
 
Les $ et les Euros sont acceptés dans les endroits touristiques à Java, Bali et Lombok.

Pour appeler l'Indonésie : composer le 00 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.




GASTRONOMIE :


Il est difficile de parler de gastronomie indonésienne tant il existe de cuisines régionales. Toutefois, la base de l'alimentation indonésienne est le riz ("nasi"). Il est cuisiné chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées diverses... On apprécie toujours un bon nasi goreng (plat national traditionnel à base de riz sauté accompagné de morceaux de légumes et d'oeuf) !
On trouve aussi d
?autres spécialités comme le gado gado (mélange de légumes croquants avec une sauce aux cacahuètes épicée), beaucoup de fruits de mer et poissons, des petites brochettes de poulet, mouton (sate), des pâtisseries très sucrées, des beignets de toutes sortes et, bien sûr, des fruits tropicaux à volonté (bananes, mangues, papayes, ...) sans oublier la cuisine chinoise.
 
SAVOIR VIVRE :


N'oubliez pas que nous sommes des invités de passage. Il convient de respecter des règles élémentaires de bon sens envers nos hôtes :
- Veillez à vous habiller décemment, en évitant les tenues trop dénudées ou provocantes a fortiori dans les lieux de culte
- N'oubliez pas de vous déchausser avant d'entrer dans une maison ou une mosquée
- Si vous avez envie de photographier une personne, n'omettez pas de lui demander son autorisation.
- Ne donnez pas d'argent aux enfants, en ramenant quelques euros à la maison c'est peut être ce que va gagner le père durant toute sa journée de travail, cela peux finir par perturber la hiérarchie familiale.














Partager cet article
Repost0

commentaires